mercredi 31 janvier 2007

La petite fille sur la photo...





Tout le monde l'a vue, mais personne ne la connaît vraiment: c'est la fille de la photo. Sur cette photo qui a fait le tour du monde en juin 1972, on voit une petite Vietnamienne de neuf ans, les bras écartés, la bouche grande ouverte, courant sur une route à quarante-cinq kilomètres au nord de Saigon.
Il y a d'autres enfants qui fuient, mais on ne voit qu'elle. Peut-être parce qu'elle est nue, qu'elle est au centre de l'image, qu'elle a l'air de survoler le bitume. Son visage est intact, elle n'a pas l'air blessée et pourtant son corps est atrocement brûlé par le napalm. Son dos surtout a été atteint. On comprend alors qu'elle ne crie pas de peur mais parce qu'elle a terriblement mal.
C'est un pilote sud-vietnamien qui par erreur a largué sa bombe sur des civils de son propre camp. La petite s'appelle Kim Phuc et désormais elle ne sera plus jamais une Vietnamienne comme les autres, elle sera à tout jamais la fille de la photo, une photo plus puissante qu'une armée et qui contribuera à mettre fin à la guerre du Vietnam devenue insupportable pour les Américains.
Cette photo a valu le Prix Pulitzer à Nick Ut en 1973

Aucun commentaire: