vendredi 9 février 2007

Bilan des 5 minutes de répit pour la planète.

Grâce à vous tous, cette action symbolique des 5 minutes de répit pour la planète fut une réussite ! L'équivalent de 7 millions de personnes y ont participé (jusqu'à plus de 77 000 passages sur ce site) ! Grâce à vous, l'appel a été largement diffusé, repris sur des sites, des blogs et des forums, il a dépassé les frontières, le message a été affiché dans de nombreux halls d'immeubles : et tout cela a été l'oeuvre de milliers de citoyens soucieux des questions liées au réchauffement climatique.

Petit Bilan. Selon le réseau de transport électrique de France (RTE), la consommation d'électricité a baissé de 1% entre 19h55 et 20h00, c'est-à-dire environ 800 mégawatt (l'équivalent de la consommation électrique de Marseille). C'est beaucoup plus que ce que l'on espérait. Cela équivaut à une participation de 3 millions de ménages, soit environ 7 millions de personnes !! Ni cette baisse, ni la reprise immédiate de la consommation n'a provoqué d'émission de gaz à effet de serre supplémentaire, étant donné qu'il s'agissait d'une faible variation sur les prévisions de consommation de RTE (il ne s'agissait que des lumières). « Le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s'adapter à des variations de consommations liées à l'activité de la journée, à la température ou à des pannes d'un élément de production » nous précise RTE. Cette action symbolique visant à attirer l'attention de la population française, des décideurs et des candidats à la présidentielle sur l'urgence de la situation climatique et la nécessité de passer aux actions efficaces et durables fut une réussite.

Des initiatives, émanant de structures, de collectivités ou d'individus, originales ou spectaculaires, artistiques, drôles, savantes, ... ont fleuris dans toute la France et ailleurs : (voir la liste sur notre site

Aucun commentaire: