mercredi 7 mars 2007

Le Choix de Sophie

Toute nouvelle rubrique sur mon blog: petite chronique littéraire! Je vous parlerai de mes lectures récentes, pour vous faire partager mes opinions, et qui sait peut-être aussi mes coups de coeur!!J'en avais envie depuis longtemps: je l'ai fait! Je connais enfin la nature du Choix de Sophie! Un livre tout simplement superbe... j'ai adoré. Je ne l'ai pas lu en VO, mais la traduction est très réussie et l'écriture m'a captivée de la première à la dernière ligne.
L'histoire est poignante: Stingo, un écrivain de 22 ans s'installe à New York fait la connaissance de Sophie et Nathan, un couple qui se déchire autant qu'il s'aime. Le trio devient inséparable, intimité qui laisse alors place aux confidences... on découvre donc en même temps que lui le terrible récit de Sophie, une polonaise catholique qui a subi l'horreur des camps de concentrations.
Au fil du roman, j'ai été touchée, révoltée, j'ai partagé les frustrations des personnages (enfin d'un en particulier...!) ... Enfin bref, je me suis régalée!!
Alors un seul conseil: ne vous laissez pas impressionner par les 920 pages, parce que c'est tellement agréable d'avoir du "rab" de mots quand l'histoire est aussi passionnante...
PS: L'auteur William Styron est décédé tout récemment, le 1er Novembre 2006...

Aucun commentaire: