lundi 23 avril 2007

Génocidé


Dernier livre en date : Génocidé. Autant vous prévenir, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

« Ils m’ont tué, moi et ma famille, sur une colline du Rwanda en avril 1994. J’avais quinze ans. Je ne suis pas mort ».
Voici le témoignage de Révérien Rurangwa, rescapé du génocide Rwandais. Un génocide... en 1994... Et oui, le génocide Juif ne fut pas le dernier, hélas.

Au Rwanda, deux tribus s’opposent : les Tutsi contre les Hutus. Révérien nous évoque seulement quelques causes de cette division, mais ce n’est pas là le sujet premier de son livre. Révérien nous relate comment, le 20 avril 1994, lui et 43 autres membres de sa famille furent découpés à la machette, « machetés », sur la colline du Mugina. Ils ne furent pas « simplement » assassinés, mais torturés, massacrés. La consigne était de « blesser lors d’une première tournée, laisser la victime mariner dans son ‘jus’ et sa douleur, puis terminer le ‘travail’ lors d’une seconde tournée ».

Rescapé physiquement de ce massacre, l’auteur de ce livre n’en est pas moins traumatisé à jamais, déchiré par le désir de justice qui frôle parfois celui de vengeance. Mais la justice est bien difficile à rendre, dans un pays et dans un monde où la honte veut dissimuler, oublier au plus vite ce qui s’est passé.

En 1999, Kofi Annan reconnaît : « Personne au Conseil de sécurité de l’Onu ne peut prétendre qu’il ne savait pas ce qui se passait au Rwanda lors du génocide d’avril à juillet 1994»...

En 2003, un décret présidentiel autorise la libération parmi les condamnés, des prisonniers « âgés » (plus de cinquante ans....) et des malades.

Pour en savoir plus sur le génocide au Rwanda, je vous laisse le lien wikipédia.

1 commentaire:

LOD2 a dit…

Rien que le résumé fait déjà froid dans le dos... quand on pense que certains membres du gouvernement français de l'époque n'ont pas hésité à collaborer...