samedi 19 mai 2007

Sauve-Moi


Pour cause d’une remise de mémoire imminente, mes lectures se font hélas plus rares, mais ne pouvant pas m’en empêcher, je m’autorise un temps de lecture à chaque fois que je prends les transports ! C’est donc comme ça que j’ai pu lire « Sauve-moi » de Guillaume Musso. Tout d’abord le pitch :

Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés.
Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol…

Dans la veine de Marc Levy, c’est un livre qui se lit très facilement, pour qui cherche un moment de détente. Je n’ai pas été transcendée par l’histoire, un peu décousue à mon goût du fait des deux intrigues parallèles. Cependant, je me suis tout de même laissée prendre au jeu au cours des 100 dernières pages : l’histoire s’emballe, le dénouement de l’intrigue « principale » approche... de quoi accrocher n’importe quel lecteur.

En revanche, je trouve insupportable la manie de Guillaume Musso de vouloir à tout prix caser des mots ou expressions anglais sous prétexte que l’histoire se déroule à New York. Peut-être a-t-il voulu placer le lecteur en immersion totale en lui faisant partager la culture américaine, mais à semer ces petites phrases à tout vent, l’auteur m’a plutôt fait l’impression de quelqu’un qui dirait « regardez je connais New York, la preuve ! »

Enfin bref, pour un livre qui se lit entre deux rendez-vous, c’était... pas mal... !

Aucun commentaire: