dimanche 13 janvier 2008

N'année et "previously on my cultural life"

Avec beaucoup de retard: Bonne et heureuse année 2008 à tous et à toutes! En fait il paraît que c'est valable tout janvier! Donc je suis pile dans les temps non?!

Je suis incapable de faire un bilan culturel de l'année 2007: trop de bons livres, films, musiques ou encore voyages pour que j'arrive à établir un classement! Mais n'étant pas très présente sur ce blog ces derniers temps, voilà un petit résumé des "épisodes précédents"!


Dernier coup de coeur ciné:
"La visite de la Fanfare"

Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...

Superbe film, un réel bol d'air frais par sa simplicité et son humanité. J'ai été très touchée par ce film qui offre également de bons fous rires! Je conseille!




Dernier coup de coeur Dvd: ex aequo: Broken Flowers/Lost in Translation


Ce coup de coeur est très nettement influencé par un autre coup de coeur: le jeu de Bill Murray. Dans "Broken Flowers" je suis tombée sous le charme de ce personnage paumé, blasé en apparence mais qui se laisse malgré tout tenter par un road trip susceptible de changer sa vie.
Dans "Lost in Translation", il donne vie à un personnage tout aussi paumé, regard dans le vide, bras ballants mais qui peut se révéler déjanté, ce qui m'a laissé apprécier une autre facette du jeu de l'acteur.

Dernier coup de coeur littéraire:
Ma vie est tout à fait fascinante

Bon ok, le terme "littéraire" ne convient pas très bien ici, donc je dirai juste mon "livre-coup de coeur"! Parce que tous les matins je me précipite sur son blog pour voir sa dernière trouvaille, parce que bien souvent elle me fait mourir de rire et parce que parfois (assez régulièrement) je m'y retrouve! à dévorer d'urgence!

J'ai également apprécié la lecture de "Falling Leaves", les mémoires d'Adeline Yen Mah, cinquième enfant d'une famille chinoise. Sa mère morte peu de temps après lui avoir donné naissance, Adeline est rejetée par tous les membres de sa famille, et notamment par sa nouvelle belle mère, Niang. Avec pour background la guerre civile en Chine, Adeline relate les évènements qui lui ont permis de sortir triomphante mais pas indemne de cette enfance malheureuse.



Dernier coup de coeur musical:
Amy Whinehouse


Ce n'est pas nouveau certes. Je connaissais comme tout le monde certaines chanson dont "rehab". Mais je me suis penchée sur l'album entier récemment et que dire d'autre sinon que cette fille est un pur génie artistique. Ce n'est pas moi qui inventerai une critique élogieuse de cet album, donc je me contenterai de vous faire part de mes deux chansons préférées sans cet album: "You know I'm no good" et "Back to black". Sans parler du petit bijou de "Valérie", non présent sur l'album mais que vous pouvez retrouver ici.

Voilà pour le résumé culturel non exhaustif de ces dernières semaines.

A surveiller de très près car peut-être bientôt un nouveau coup de coeur cinématographique: Sweeney todd! Le dernier Tim Burton avec Johnnyyyy! Il ne sort que dans deux semaines, mais je l'attends tellement qu'il a intérêt d'être à la hauteur de mes espérances!

1 commentaire:

saab a dit…

C'est bizarre car je viens de me procurer ce weekend l'album d'Amy winehouse je le connaissais déjà mais j'attendais la version Deluxe 2 cds')et sur le deuxième disque il y a Valerie et d'autres chansons inédites : Cupid (reprise de Sam Cooke), etc. je suis d'accord avec toi Back to Black et You Know I'm No Godd sont des chansons sublimes.