vendredi 6 juillet 2007

I remember it well....


Ca y'est: après moult hésitations, j'ai assisté au concert de Damien Rice jeudi soir!!!! Pourquoi hésiter me direz-vous? Je ne voulais pas y aller toute seule, et mon entourage n'était pas très partant car il ne connaissait ou n'aimait pas vraiment. Et mercredi soir, ça m'est apparu comme une évidence: je DEVAIS y aller! donc hop commande de ma place rapido presto, récupération du billet durant ma pause déjeuner jeudi midi, et m'y voilàààààààà!!
Première partie: Vyvienne Long, qui n'est autre que la violoncelliste de Damien. Très belle mise en bouche, qui reste dans l'esprit Damien Rice-Lisa Hannigan. Superbe couleur de voix de folkeuse irlandaise. Beaucoup de rythme, de douceur aussi et d'humour. Mais j'ai quand même très hâte qu'elle laisse sa place...
Après 40 minutes de checking instrumentaux, c'est le noir! Hurlements de la foule en délire et enfin, les premières notes:"I remember it well....." Aaaaaah! Il commence fort quand même: c'est SA chanson que j'aime le plus du monde entier!!De quoi mettre le feu d'entrée de jeu! Seule petite déception, Lisa n'est pas là, mais Damien, lui, est bien devant nous donc ça compense un peu.
Moments forts du concert: "I remember","woman like a man", "9 crimes", "eskimo song" qu'il chante sans micro, au bord de la scène, et le public chante avec lui... tout simplement superbe.
J'étais un peu frustrée au début parce que les 5-6 premières chansons se sont faites sans aucune interaction avec le public, même pas un "bonsoir"". Et puis après.... il s'est lâché le Damien! Il nous a même fait des speechs en français (je craque!) en nous racontant l'histoire d'un petit pénis (prononcé /piti pinus/): la chanson qui suit se nomme "the professor" dont je vous poste une petite délicieuse version acoustique . Je découvre donc quelques chansons inédites dont la sublime "sand" que je laisserai en conclusion de ce post.
Pour finir, Damien nous fait un petit numéro d'acteur sur "cheers darling" assez marquant: il joue bien le mec bourré....il doit avoir de l'expérience ;)
Enfin voilà, un concert superbe, auquel j'ajouterai tout de même trois petits bémols: c'est beaucoup me direz-vous, mais ce n'est (presque) rien comparé au show qu'il nous a offert!
1- l'absence de Lisa hannigan
2- l'absence de "accidental babies"
3- l'absence de "Elephant" que je me réjouissais d'avance d'entendre joué en live...
Sinon j'ai repéré que Damien faisait une tournée en Angleterre en Septembre Octobre, j'y serai ça tombe plutôt bien non?! :p

2 commentaires:

Bliss a dit…

Chaque concert de Damien est un grand moment... moi, pour l'instant, je l'ai vu 2 fois et ct' vraiment génial. Une seule hâte évidemment: le revoir sur scène et si possible avec Lisa (mais mince, elle est jamais là, il la cache ou quoi ?!)

Elo a dit…

Il me semble que leur duo artistique se termine bientôt (ou s'est déjà terminée?)mais je pensais qu'elle serait là étant donné sa présence dans l'album...