samedi 8 septembre 2007

Histoire de livres...

Un petit questionnaire sympa piqué chez Bliss:

4 livres de mon enfance

- L'intégralité des Roald Dahl pour enfants, avec une préférence tout de même pour Charlie et la Chocolaterie et Le Bon Gros Géant.
- Mon ami Frederic, Hans Peter Richter ou l'histoire d'une amitié entre deux petits garçons:un allemand et un juif.
- Sans famille, Hector Malot: mon premier pavé! (en tout cas à l'époque il me faisait cet effet!)
- Les quatre filles du Dr March, Louisa May Alcott

4 livres de mon adolescence

- La cicatrice, Bruce Lowery que j'ai encore lu récemment. Le premier livre qui m'ait fait pleuré.
- Si c'est un homme, Primo Levi
- Le dernier jour d'un condamné, Hugo, que j'ai repris cette année comme sujet pour un dossier.
- Une vie, Maupassant

4 écrivains que je lirai encore et encore...

- Jane Austen et en particulier Pride and Prejudice et Emma
- Eric Emannuel schmitt (bon là je triche un peu parce que je découvre tout juste et si ça se trouve dans un mois je saturerais...)
- Armistead Maupin et ses Chroniques de San Francisco
Petit détournement de consigne pour le dernier: 1 livre que je relirai encore et encore...
- Alice in Wonderlands, Lewis Caroll

4 livres que j'emporterais sur une ile déserte

- les Chroniques de San Francisco (je me répète?)
- L'intégrale de Calvin et Hobbes (ok ce n'est pas très littéraire mais tellement drôôôle!)
- Belle du seigneur, Albert Cohen (au moins je n'aurais pas le pretexte du manque de temps pour me lancer!)
- Le joueur d'échecs, Stephan Zweig

4 auteurs que je ne relirai pas

- Guillaume Musso: déjà que Marc Levy je sature, alors le copié collé ne m'intéresse pas du tout... enfin bref j'en avais déjà parlé auparavant...
- Cecily von Ziegesar, ou plus connue en tant qu'auteur de Gossip Girl... Autant la littérature "shopping and fucking"peut être distrayante de temps en temps (vraiment de temps en temps), autant là, la centaine de pages que je me suis forcée à lire m'a parue nulle, mais nulle....
- On change de registre: William Faulkner. Bon il ne faut jamais dire jamais, mais disons que je suis restée sur une mauvaise impression après ma lecture de Sanctuary, ça m'a un peu refroidie...
- Je ne suis pas fan de Racine... mais de là à dire que je ne le relirai jamais...

Les 4 premiers livres de ma liste à lire

- Aurélien, Aragon
- L'Assomoir, Zola
- L'évangile selon Pilate, EE Schmitt
- Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés

Pride and Prejudice, Jane Austen
"(...) means of uniting them"......... ah ça ne vous parle pas?? Bon allez un peu plus: ATTENTION SPOILER hihi:"And they were both ever sensible of the warmest gratitude towards the persons who, by bringing her into Derbyshire, had been the means of uniting them". Ah non pas spoiler en fait, on ne sait pas explicitement de qui on parle :)
La premiere phrase est tout de même plus connue:" It is a truth universally acknowledged, that
a single man in possession of a good fortune, must be in want of a woman"

Ah oui, je zappe la derniere consigne: le passer à 4 personnes...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh "Pride and Prejudice".... (ouais, ça me fait le même effet que toi, on dirait!). Ahhh "les Chroniques de San Francisco" (quand on a commencé, hein...). Sinon, idem pour Guillaume Musso, je l'avais oublié celui-là, pas non plus envie d'y retourner...

Unknown a dit…

Belle du Seigneur...


Signé: Ariane Deume ;)