mardi 5 février 2008

Moi c'est fait, et vous?

Il y a quelques mois de ça, j'ai reçu mon "passeport de vie". Qu'est-ce qu'un passeport de vie? C'est un lot de quatres cartes témoignant que vous souhaitez donner vos organes après votre mort en vue d'une greffe. Une carte à garder sur soi ainsi que trois cartes témoins à remettre à des personnes informées de votre volonté.

Le don d'organe c'est un sujet difficile à aborder, tabou parfois. Car qui dit don d'organe dit décès. Certains ne franchiront pas le pas et trouveront cette initiative morbide car cela les confronterait à la réalité de la mort. Mais n'oublions pas que cette initiative n'a pas de date de péremption: elle sera toujours valable dans 80 ans! Donc décider de donner ses organes après sa mort est tout à fait compatible avec le désir d'une vie très longue et très heureuse.

Une fois la décision prise, demander son passeport de vie est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site www.greffedevie.fr, et de remplir un formulaire. Les cartes arriveront quelques semaines plus tard dans votre boîte aux lettres. Mais ce n'est pas tout:

Le fait de porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort. Elle témoigne en effet de la volonté de celui qui la porte. Cependant, il faut se souvenir que la carte n'a pas de valeur légale : même si une personne la détient, les médecins solliciteront sa famille afin de recueillir « son éventuelle opposition exprimée de son vivant » avant d'envisager un prélèvement. En pratique, dans un contexte difficile, il est alors possible que la famille s'oppose au don d'organes...

En parler, c'est déjà beaucoup.

Bien sûr certaines personnes ne se sentiront pas prêtes à franchir ce pas. Ne les blâmons pas. C'est un choix qui appartient à tout un chacun, un choix personnel. Mais n'oubliez pas:

« Savoir que je peux redonner la vie, même après ma mort, c'est une chance...»

Le site de greffe de vie

6 commentaires:

saab a dit…

j'aimerais le faire mais mon compagnon me l'interdit, il ne supporte pas l'idée que l'on me charcute... et comme on est cohabitant légal il peut refuser l'intervention... impossible de le faire raisonner à ce sujet.

toinette a dit…

J'en parle toujours mais je ne l'ai pas encore fait mais........

yoyostereo™ a dit…

tres bien… mais j'ai la trouille

Cécile a dit…

Bon ça fait 15 ans que je dis que je vais le faire et j'oublie toujours mais là, merci de l'occasion ! :-)
Je viens de faire ma demande de Passeport de Vie, je devrais le recevoir d'ici quelques jours...

Bliss a dit…

Il faut absolument que je le fasse...

Elo a dit…

donc si j'interprète et que je résume, ça fait une demande de passeport et 2 d'intention de demande! :)
Et puis concernant "la trouille", c'est chacun comme il le sent. Il faut se dire que c'est juste un formulaire à remplir sur internet qui sauvera peut être une vie dans très longtemps! Séduisant de ce point de vue là non?