vendredi 7 mars 2008

Le baiser du scandale

J'ai lu dans la presse il y a quelques jours, que M6 voulait censurer le dernier clip de Raphaël. Bizarre me suis-je dit, dans le genre provocateur, il y a quand même pire. Alors histoire de voir ce qui faisait débat, je suis allée jeter un oeil à ce fameux clip. Aaaah. Deux femmes qui s'embrassent. C'est donc ça?
Rafraîchissez moi la mémoire un instant, nous sommes bien en 2008? En France? Ah, j'ai douté un moment. Je suis outrée, vraiment. D'autant plus que je trouve ce baiser très bien filmé. Oublions un instant qu'il s'agit là de deux femmes, je ne trouve rien de vulgaire là dedans. C'est un baiser qu'on pourrait voir dans n'importe quelle série tv, film en prime time ou même pub je suis sûre!
Rien a voir en effet avec les baisers langoureux de "you are my high" en 2000. Mais si rappelez-vous, ce clip ou l'on voit pendant plus de 3 minutes deux bouches s'échanger leur langue sans même fatiguer. Je ne me souviens pas d'une quelconque censure à cette époque.

Alors moi ce qui me choque ce n'est pas ce baiser, mais plutôt la censure qu'on lui impose, seulement parce qu'il est échangé par deux femmes. D'autant plus que la façon de le censurer est tout à fait ridicule: à la place, on verra pendant 5 seconde un rectangle noir qui couvrira les deux bouches.

Enfin voilà, je vous laisse juger par vous même et me laisser votre avis.



Clip réalisé par Olivier Dahan, réalisateur de "la môme".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hallucinant;.. En cette veille de journée pour les droits des femmes, cela prouve bien qu'il y a encore de quoi se battre...

Anonyme a dit…

Faudra m'expliquer cette censure aussi hein :-/ J'vois pas bien en quoi c'est choquant, comme tu l'as dit on se demande si on est en 2008 ou bien...