vendredi 22 février 2008

Bp portrait award 2007

Je tenais à vous faire partager une expo que j'ai découverte à Edimbourg (eh oui...!) qui m'a laissée sous le charme. Il s'agit du "Bp portrait award 2007".
Sponsorisée par Bp, c'est une exposition ouverte à tous les artistes dès 18 ans, qui vise à encourager le travail sur le portrait.
J'ai été subjuguée par certains tableaux qu'on aurait peu confondre avec des photos. Mes préférés sont le premier prix et le prix "young artist". Je vous laisse admirer:



Le premier prix est le portrait du vieil homme. Je le trouve tout bonnement phénoménal. le travail sur les rides est tellement précis que chacune d'entre elles pourraient presque nous raconter une histoire. Je suis entièrement d'accord avec le choix du jury.

Pour ce qui est du deuxième prix, le suivant, je n'aime pas vraiment. Je ne vois pas autant de réalisme que dans le premier, ou même que dans d'autres tableaux en compétition.

Le troisième prix, la jeune femme nue, ne me convainc pas non plus. Je trouve le visage magnifique. Mais une explication sur le tableau disait que le peintre avait d'abord peint le visage de sa copine, et avait finalement trouvé qu'il manquait un corps à ce visage pour rendre le tableau "parfait". Or, j'ai l'impression peut être subjective que l'on voit que le tableau a été réalisé en deux temps. J'ai un problème avec les proportions je crois. Mais ça reste purement subjectif. Cela dit le visage me plaît beaucoup.

Quand au dernier, la femme à lunettes, il a reçu le prix du "young artist". J'ai eu un coup de coeur pour celui -à. La minutie avec laquelle il a été réalisé m'épate. On pourrait se croire devant une photo. Et quand on regarde le travail fait sur les lunettes, tout l'appartement qui s'y reflète, on n'a plus qu'à dire "chapeau bas", ou "respect" comme vous préférez!

Et vous, lequel vous impressionne le plus?

4 commentaires:

aurélie a dit…

Je suis d'accord avec toi en tout point. Lorsque j'ai vu le troisième tableau, je me suis dit "Mais, le corps ne va pas avec la tête!" Quant aux premier et dernier tableaux, ils sont tout simplement incroyables. Mention spéciale pour le dernier tout de même, avec un travail impressionant sur le reflet dans les lunettes, mais aussi sur le grain de peau, les cheveux... QUEL TALENT!

Betty a dit…

Je suis aussi d'accord avec toi! Le premier et le dernier sont magnifiques! Ma préférence va au dernier pour le réalisme ;)

saab a dit…

j'adore la première photo, elle es éblouissante et symbolise pour moi le temps qui passe inexorablement.

Elo a dit…

je vois qu'on est toutes d'accord sur nos préférés!
Personne pour le deuxième? non vraiment? :p
saab: qu'on se mette d'accod, c'est une peinture hein, pas une photo! mais je suis d'accord sinon, le temps marque son visage d'une façon qui me touche particulièrement.