samedi 19 avril 2008

Découvertes musicales

Kimya Dawson


Découverte pour ma part grâce au film Juno (film vraiment pas mal, mais grandiose pour sa BO) et aux chansons "Tire swing" et "Loose lips". Cette américaine à la voix si particulière possède déjà 5 albums solo à son actif, et 2 avec son ancien groupe, The Moldy Peaches qu'elle formait avec Adam Green et dont une des chansons, "Anyone else but you" apparaît également dans la bande son du film.
Kimya et ses collègues que je présenterai juste après incarnent le mouvement antifolk américain, genre musical lié au punk rock et à la folk US, mais qui a surtout pour particularité d'un son expérimental.
Son myspace, où vous pourrez notamment retrouver les excellentes chansons "loose lips" et "the beer".

La vidéo de "Lullaby for the Taken", une chanson aux rythmes de berceuse, qui a le don de trotter dans la tête un bout de temps!



Adam Green

L'autre moitié de the Moldy Peaches est un tout jeune (27 ans) chanteur-compositeur qui a débuté sa carrière solo en 2002. Il est souvent comparé à Léonard Cohen. Sa voix grave de crooner à la Sinatra (influence qu'il revendique) et l'accompagnement musical "retro" m'ont immédiatement accrochée et rendue admirative de son univers.
Ses chansons les plus connues sont "Jessica", "Emily" ou encore "Dance with Me".
Son Myspace

La vidéo d'Emily.

free music


Jeffrey Lewis


Celui que je considère comme l'homologue masculin de Kimya Dawson.
Cela ne m'a donc pas surprise de découvrir qu'il avait également joué et collaboré avec cette dernière et the Moldy Peaches. Il a également formé un groupe avec son plus jeune frère, Jack, le temps de quelques chansons. Il se décrit avant tout comme un raconteur d'histoires, art qu'il exerce aussi bien dans la chansons que dans les bandes dessinées, dont il est également l'illustrateur.
Les chansons marquantes sont bien sûr l'excellentissime "Back when I was four" mais également "Life" ou encore "I saw a Hippie Girl on 8th avenue".

Son site officiel

free music

Back when I was 4

1 commentaire:

Bliss a dit…

Chouettes chouettes chouettes, toutes ces petites choses ;)